L'Agence américaine de l'alimentation et des médicaments (Food and Drug Administration, FDA), alertée par la société scientifique américaine (American Chemical Society), veut freiner l'utilisation de composés antibactériens présents dans certains savons et dentifrices notamment. Toxiques pour la santé des femmes enceintes et de leur fœtus, ces substances soulèvent de grandes inquiétudes.
Les experts américains en santé environnementale ont souligné la toxicité pour les femmes enceintes du Triclosan et du Triclocarban, deux substances présentes dans de nombreux dentifrices et savons antibactériens.
"Nous avons trouvé du Triclosan dans tous les échantillons d'urine des femmes enceintes que nous avons testé. Nous l'avons également détecté dans environ la moitié des échantillons de sang de cordons ombilicaux, ce qui signifie qu'il est transféré aux fœtus. Le Triclocarban était également présent dans un grand nombre des échantillons" a déclaré le Professeur Pycke, chercheur à l'Arizona State University.
Exposition permanente au Triclosan et Triclocarban
Ces deux composés peuvent conduire à des problèmes de développement et de reproduction. Ils sont également suspectés de contribuer à la résistance aux antibiotiques.
Le problème est qu'ils sont présents dans des produits de consommation courante : dentifrices, savons, détergents, tapis, peintures, jouets, fournitures scolaires...
En France, le Triclosan est un composant de nombreux dentifrices utilisés quotidiennement par les femmes : Colgate Total, Sanogyl Systeme, Tonigencyl... Mais également de déodorants et de savons antibactériens, à l'image du soin intime quotidien Rogé Cavaillès ou du Deo Stick Williams Intense.
D'autres perturbateurs endocriniens inquiètent les scientifiques, à l'image du Butyl Paraben, couramment utilisé dans les cosmétiques. L'Etat du Minnesota est le premier Etat à adopter une interdiction du Triclosan dans certains produits.