Accessibilité Aller au contenu Nappes phréatiques : baisse généralisée, les 2/3 ont encore un niveau normal

Nappes phréatiques : baisse généralisée, les 2/3 ont encore un niveau normal

Publiée le 24 juillet 2014 à 07:24 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a publié l'état des nappes d'eau souterraines au 1er juillet 2014. 73 % des nappes atteignent un niveau normal à supérieur à la normale, mais le niveau général est en baisse.

Nappes phréatiques Juillet 2014

Depuis septembre 2013, les précipitations ont été normales, voire au-dessus de la normale, et ont permis une bonne recharge pendant l'hiver des nappes phréatiques.

"Les secteurs où la situation est favorable (niveau supérieur à la normale) sont répartis dans l'ouest (nord du bassin Adour-Garonne et ouest du bassin Loire-Bretagne), le sud-est (vallée du Rhône) et le nord (Bassin Artois-Picardie)" explique le BRGM.

Evolution à la baisse

La tendance du niveau des nappes est à la baisse très généralisée des niveaux.

Au mois de juillet, sur l'ensemble de l'hexagone, la pluie a été déficitaire de 20 %. A fin juin, 68 % du niveau des nappes sont en baisse, 24 % sont stables et 8 % en hausse.

Certains secteurs présentent des situations avec des niveaux en baisse et inférieurs à la normale, à l'image des nappes de la région Corse et des aquifères de Lorraine et du nord de l'Alsace, présentant des niveaux inférieurs à la normale et dont la situation s'est dégradée récemment, en lien avec un déficit de précipitation ces derniers mois.

"Les aquifères karstiques des régions montpelliéraines et nîmoises confirment, en contexte de précipitations déficitaires sur le cumul annuel, les tendances à la baisse des niveaux piézométriques déjà notées le mois dernier" souligne également le BRGM. Le département de l'Hérault et la côte du Languedoc-Roussillon présentent une situation en baisse, assez défavorable.

Partagez cette actualité

Suivez-nous