Les orages ont traversé la France ce week-end, occasionnant de nombreux dégâts et faisant deux victimes. Une mini-tornade a tué une personne et blessé 4 autres dans un camping en Ardèche. Dans le Gard, une femme a été victime de la chute d'un arbre.
Ce lundi matin, les orages se sont décalés vers l'est avec 5 départements encore placés en vigilance orange par Météo-France : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et les Vosges.
Les intempéries qui ont touché une bonne partie de l'hexagone ce week-end ont été violentes.
Deux décès sont à déplorer. Une mini-tornade a frappé un camping à Saint-Just-d'Ardèche, couchant arbres et poteaux électriques, faisant un mort et 4 blessés. Dans le Gard, une femme a été tuée par la chute d'un arbre dans le camping de Saint-Paulet-de-Caisson.
Grêle, foudre et pluie
Plusieurs festivals, comme le Festival de Jazz de Saint-Emilion en Gironde ou le Festival du Grand Souk en Dordogne, ont dû être annulé à cause de la grêle : des grêlons gros comme des balles de golf s'y sont abattus, blessant légèrement quelques festivaliers.
La foudre a été intense, brûlant légèrement aux jambes 6 scouts en bivouac en Charente-Maritime. Cette activité électrique intense a endommagé le système électrique du réseau SNCF, occasionnant des perturbations sur le trafic des TGV et trains Intercités sur l'axe Bordeaux-Toulouse.
Des coupures d'électricité ont eu lieu dans beaucoup de départements, en raison des dégâts sur les poteaux électriques. La Normandie, la Somme, le Pas-de-Calais, l'Eure et les Landes ont été particulièrement touchés par des inondations, des départs de feu issus de la foudre et de gros grêlons, causant des dégâts matériels, sans gravité.