Accessibilité Aller au contenu Nous produisons 355 millions de tonnes de déchets par an en France

Nous produisons 355 millions de tonnes de déchets par an en France

Publiée le 15 juillet 2014 à 10:07 dans Actualité des déchets

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a publié l'édition 2014 des chiffres de déchets en France. Ménages, entreprises, collectivités, monde agricole... produisent toujours plus de déchets.

Production déchets France 2014

La production de déchets continue d'augmenter de 1 % chaque année en France, principalement à cause des déchets des entreprises, les déchets des ménages ayant tendant à diminuer depuis 2007.

Chaque français produit 590 kilos de déchets ménagers par an. L'objectif du plan de prévention des déchets 2014-2020 est de réduire de 7 % les déchets ménagers et assimilés produits par habitant entre 2010 et 2020.

Stabiliser les déchets des entreprises

Les plus gros producteurs de déchets sont les entreprises de Bâtiment et Travaux Publics (BTP) avec 260 millions de tonnes, les autres entreprises (hors BTP) produisant 61,7 millions de tonnes de déchets, les ménages 29,5, et les collectivités 3,8.

Les flux de déchets ciblés comme prioritaires pour stabiliser le volume des déchets de ces activités économiques sont les déchets de construction (déchets inertes), les déchets organiques (principalement issus du gaspillage alimentaire, notamment dans la restauration collective ou la grande distribution) et les déchets dangereux.

13,8 millions de tonnes de déchets non dangereux et non minéraux ont été incinérés, avec récupération de l'énergie de la combustion de ces déchets. 19,6 millions de tonnes de déchets ont fini dans les centres de stockage.

Seuls 15 millions de tonnes de matériaux recyclés ont été utilisés par les entreprises en France en 2010, ce processus ayant évité l'émission de 19 millions de tonnes de CO2.

Pour télécharger l'étude complète de l'ADEME, cliquez sur le lien suivant : Chiffres clés des déchets 2014.

Partagez cette actualité

Suivez-nous