L'enquête de l'ADEME sur les consommations et les dépenses d'énergie des communes démontre un effort pour réaliser des économies d'énergie sur l'éclairage public, les consommations, l'isolation des bâtiments... Mais les dépenses d'énergie suivent la courbe inverse.
Les indicateurs de l'Ademe relèvent une diminution de la consommation d'énergie dans les collectivités de 9,4 % entre 2005 et 2012, pour atteindre 475 kWh par habitant en France métropolitaine.
Les 3/4 des communes ont engagé des dépenses d'investissement pour améliorer l'isolation des portes et fenêtres, la moitié a entrepris des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, par une meilleure isolation ou une rénovation de la chaufferie.
2/3 des collectivités ont mis en place des actions pour améliorer l'éclairage public, diminuer le nombre de points lumineux et le nombre d'heures d'éclairement.
Tarifs à la hausse
Les économies d'énergie réalisées permettent de limiter la hausse global des tarifs de l'énergie, qui ont bondi de 35,5 % sur la période 2005-2012, avec un impact considérable sur le budget des collectivités.
"En moyenne, entre 2005 et 2012, les prix des énergies ont subi les augmentations suivantes : +18% environ pour l’électricité (abonnement inclus) et jusqu’à +40% pour l’électricité dédiée à l’éclairage public en raison de la fin de l’exonération sur certaines taxes, + 60 à 85% pour le gaz naturel, selon le type de tarif (abonnement inclus), + 65% environ pour le fioul domestique et + 35 % environ pour les carburants" explique l'Ademe.