Bruitparif et Acoucité, deux associations observatoires du bruit, ont présenté le projet Harmonica, proposant l'utilisation d'un indice de bruit grand public, accessible et proche de la perception du bruit des habitants.
La pollution sonore est un problème pour de nombreux français et les conséquences sur la santé de l'exposition au bruit ne sont pas anodines.
Les bruits des transports routiers, ferroviaires, aériens, du voisinage, des usines, appareils professionnels et domestiques... ont des répercussions sur le stress, le sommeil, le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien. Le bien-être et la santé mentale sont également affectés par une exposition à des niveaux de bruits élevés.
Comprendre le bruit pour le réduire
Afin d'accroître l'efficacité des politiques de prévention du bruit et de réduction des nuisances sonores, le projet Harmonica a été mis en place par la Commission européenne dans le cadre du programme Life+ environnement.
Bruitparif et Acoucité se saisi du projet pour proposer un indice de bruit innovant : il mesure l'intensité moyenne du bruit de fond, mais également celle d'événements sonores comme le passage d'un train, d'un avion ou d'un véhicule très bruyant.
"L'indice Harmonica est diffusé au pas de temps horaire, sur l’ensemble des stations de mesure des réseaux et villes contribuant à la plateforme d’information européenne Noise In EU. Une valeur moyenne est également calculée chaque jour pour la période diurne (6-22h), la période nocturne (22-6h) et la totalité de la journée (24h)" explique Bruitparif.
Toutes ces données permettront d'améliorer la mise en place des actions de réduction des nuisances sonores à la source, ainsi que des aménagements pour limiter la propagation du bruit et la réduction des expositions.