Les déchets plastiques ont envahi les océans et représentent une menace très inquiétante pour les espèces marines. De petits fragments de plastiques peuplent la quasi-totalité de la surface des océans, se transformant en "continent de plastique" selon les courants marins.
Une étude menée par l'Université de Càdiz et publiée dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) s'est penchée sur la haute concentration de déchets plastiques flottants dans les océans.
Au sein de tous les échantillons d'eau collectés dans les océans du globe, la fréquence d'apparition des débris plastiques à la surface est très élevée (88 %).
La pollution des océans par les déchets plastiques est constituée de petits fragments de plastique de moins d'1 centimètre, provenant des déchets continentaux comme les sacs plastiques, bouteilles, jouets et objets divers de consommation courante.
Continents de plastiques
Les tourbillons d'eau formés par les courants marins (gyres océaniques) accumulent ces déchets plastiques, constituant ce que l'on appelle les "continents" de plastique. 5 gyres sont tout particulièrement significatives, le "continent de plastique" présent dans le Nord Pacifique regroupant à lui seul 33 à 35 % des débris.
L'étude estime qu'entre 7000 et 35 000 tonnes de plastiques polluent nos océans et détruisent la biodiversité marine. Il faut ajouter à ces chiffres les déchets de plastiques sous forme de nanoparticules, ceux tombant dans les océans et ceux présents dans les fonds et les sédiments marins, qui ne peuvent être quantifiés à ce jour.
"Parce que l'introduction de plastique va probablement continuer et sans doute augmenter, résoudre l'élimination et le devenir de ces débris est une urgence absolue" conclut l'étude.