Une enquête de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), réalisée sur un échantillon de 22 000 français représentatif de 97 % de la population, révèle qu'1 français sur 4 renonce à se soigner, faute de moyens financiers.
25,7 % des français affirment avoir renoncé à se soigner en 2012 pour des raisons financières.
18 % des personnes interrogées de 18 ans et plus ont déclaré avoir renoncé à des soins dentaires, 5 % à consulter un médecin et 4 % à d'autres types de soins.
Concernant les soins d'optiques, 10 % des français y ont renoncé. Ce chiffre s'élève à 20 % pour les français n'ayant pas d'assurance complémentaire, ces derniers étant les plus impactés par le renoncement aux soins. Pour les 20 % les plus riches, seuls 3,6 % abandonnent les soins d'optique.
Aux problèmes financiers s'ajoutent également l'accès aux soins en raison de difficultés de transport (3 % ne se soignent pas parce-que le cabinet est trop éloigné) et le renoncement à cause d'un délai d'attente trop long.
5 % des français n'ont aucune couverture par une complémentaire de santé. 89 % ont une complémentaire et 6 % bénéficient de la CMU-C. Les personnes les moins couvertes sont les chômeurs (14 %) et les plus modestes (11 %).