Dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a déposé un amendement pour interdire l'utilisation des sacs plastiques non réutilisables à l'horizon 2016.
L'utilisation de sacs plastiques de caisse jetables a déjà commencé à diminuer en France, avec le retrait progressif, notamment dans la grande distribution, de ces sacs à usage unique.
L'instauration des sacs réutilisables a permis de diminuer le nombre de sacs jetables, de 10 milliards en 2002 à 700 millions en 2011 dans les grandes surfaces.
Le nombre de sacs utilisés pour les fruits et légumes, poissons et viandes reste considérable : il est estimé à 12 milliards. 90 % de ces sacs sont importés d'Asie.
Un fléau pour la biodiversité
Les sacs plastiques jetables sont une grave menace pour l'environnement et la biodiversité : leur dégradation nécessite plusieurs centaines d'années. Ils deviennent des micro-particules de plastiques qui polluent les sols, les cours d'eau et envahissent les océans. Les espèces animales et marines qui les ingèrent sont empoisonnés par ces particules, qui forment des "continents" de plastiques dans les océans.
Pour bannir les sacs plastiques, le ministère de l'écologie propose d'utiliser des sacs compostables pour les fruits et légumes, fabriqués à partir de matière végétale.
En parallèle de cette décision française, une directive européenne pour interdire les sacs plastiques est également en cours de préparation.