Une étude américaine publiée dans la revue Environmental Health Perspectives fait le lien entre l'exposition aux pesticides pendant la grossesse et la présence de troubles autistiques. Aux Etats-Unis le nombre d'enfants autistes au fortement augmenté.
1 enfant américain sur 68 est autiste en 2012 : un chiffre très élevé, qui a augmenté de 30 % en un peu plus de 10 ans. En 2000, 1 enfant sur 150 était autiste.
Une explosion du nombre de troubles autistiques qui pourrait être lié à l'exposition des femmes enceintes aux pesticides, selon les chercheurs américains.
Une femme enceinte vivant dans un milieu agricole ou une ferme utilisant ces produits chimiques a 66 % de chance supplémentaire d'accoucher d'un enfant autiste. Le risque est d'autant plus élevé lorsque l'exposition a lieu après le deuxième trimestre de grossesse.
Selon les familles de pesticides, le risque varie. Les organophosphates sont les plus fortement corrélés au risque d'autisme. Quant aux carbamates, ils augmentent le risque de retard cognitif chez l'enfant.
"Cette étude valide les résultats d'une recherche précédente qui avait constaté des liens entre le fait d'avoir un enfant autiste et l'exposition, pendant la grossesse, à des produits chimiques de l'agriculture en Californie" a déclaré Janie Shelton, diplômé de l'université Davis et principal auteure de l'étude.
"Le message est très clair" ajoute-t-elle. "Les femmes enceintes doivent faire attention à éviter tout contact avec les produits chimiques de l'agriculture".