Accessibilité Aller au contenu Adieu l'éco-taxe, bonjour le péage de transit

Adieu l'éco-taxe, Bonjour le péage de transit

Publiée le 23 juin 2014 à 07:58 dans Actualité économique

L'écotaxe a été enterrée par le gouvernement, sous la pression des "bonnets rouges" bretons exigeant la gratuité des routes en Bretagne. Elle est remplacée par un "péage de transit" pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Protique écotaxe

Le gouvernement a proposé un arbitrage sur l'explosif dossier écotaxe. 

Il consiste en la mise en place d'un "péage de transit poids lourds" de 0,13 centimes le kilomètre, pour les camions de plus de 3,5 tonnes, sur 4000 km de routes dans l'hexagone (au lieu de 15000 km prévus pour l'écotaxe).

Les gains de ce péage s'élèveront à 550 millions d'euros, contre 800 millions de recettes prévues pour l'écotaxe.

Comment financer les infrastructures de transport ?

Les bonnets rouges bretons continuent de leur côté à réclamer la gratuité des routes en Bretagne, malgré un aménagement du dispositif épargnant la région. Ils exigent un financement des routes par les grandes sociétés autoroutières. Le manque à gagner de l'écotaxe pourrait être financé "en partie" par des sociétés privées d'autoroute a annoncé Ségolène Royal, mais rien n'est encore défini à ce jour.

Les défenseurs de l'écotaxe s'inquiètent des 300 millions d'euros manquant  et de la bonne marche des projets de transports en commun et de transports propres, qui auraient dû être assurés par l'écotaxe.

"C'est un coup d'arrêt pour le financement de plusieurs dizaines de projets de transport en commun. A l'opposé de l'ambition affichée d'engager la France dans la transition énergétique" a déclaré le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

Pour la gestion du péage de transit, l'Etat a annoncé qu'il ferait appel à Ecomouv', la société qui était en charge de la gestion de l'écotaxe, avec un contrat rediscuté sur de nouvelles bases.

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