L'organisation mondiale des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) constitue une base de données sur les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole. Les émissions produites par l'agriculture continuent d'augmenter d'années en années.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES), contribuant au changement climatique, en provenance de l’agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres continuent d'augmenter.
Elles ont quasiment doublé ces cinquante dernières années et pourraient continuer d'augmenter de 30 % d'ici 2050.
Le premier gaz à effet de serre émis par l'agriculture est le méthane, en provenance de la fermentation entérique, c'est-à-dire le méthane des rots et flatulences issus de la digestion des ruminants. Il représentait 39 % des émissions totales de GES en 2011, et a augmenté de 11 % entre 2001 et 2011.
Le protoxyde d'azote issu des engrais synthétiques représentait 13 % des émissions agricoles : c'est la source d'émissions qui augmente le plus rapidement (environ 37 % depuis 2001).
Les émissions d'origine agricole proviennent pour 44 % de l'Asie, 25 % de l'Amérique du nord et du sud, 15 % de l'Afrique, 12 % de l'Europe et 4 % de l'Océanie.
Découvrez tous les chiffres et données des émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole sur l'infographie ci-après :