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Consommation : les français ont une prise de conscience écologique

Publiée le 18 juin 2014 à 06:51 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a analysé les modes de consommation des français afin d'envisager les perspectives d'une économie circulaire. Les comportements des consommateurs évoluent.

Consommer de manière responsable

L'économie circulaire a pour objectif de cesser d'épuiser les ressources naturelles pour la production de biens et de services.

Le réemploi, le recyclage, la réutilisation de matière première, la lutte contre l'obsolescence programmée des produits, la réparation et l'usage plutôt que la possession de biens sont les grands principes de l'économie circulaire.

Tout le cycle de vie du produit est pris en considération lors de sa conception afin de réduire son impact sur l'environnement et sur la santé, à travers notamment des choix de matières recyclés ou de produits naturels, sans produits toxiques.

Les français favorables à une autre consommation

Même si le terme économie circulaire est encore méconnu, ses principes font écho aux consommateurs français.

"Dans le domaine de la consommation d’énergie ou d’eau, au sujet des moyens de transports, concernant la durée de vie des objets, les préoccupations financières semblent jouer un rôle plus central, mais là aussi, on observe des changements d’attitude significatifs depuis le début des années 2000 : les consommateurs cherchent à économiser les ressources ou à mieux utiliser les objets dont ils ont besoin, voire à en revendre / donner / prêter / louer certains dont ils se servent peu" résume l'étude de l'ADEME.

Même si l'objectif premier est de réaliser des économies pour la grande majorité des français, la sensibilité écologique rentre de plus en plus en ligne de compte.

Les produits fabriqués en France ou dans leur région ont un grand succès auprès des consommateurs : 81% d'entre eux affirment qu’un produit fabriqué en France est un élément qui les incite à acheter. Les légumes locaux et de saison sont également plébiscités par 71 % des consommateurs.

Les prix compétitifs et la garantie d'hygiène et de sécurité du produit restent l'argument principal d'achat. Mais 67 % des français sont sensibles aux garanties écologiques pour leurs choix de consommation.

Les déchets, source de préoccupation

Les déchets et les emballages font l'objet d'une plus grande attention du consommateur. Les ménages font de plus en plus attention, au moment même de leurs achats, à la quantité de déchets que leur consommation risque d’occasionner.

51% des Français déclarent choisir des produits avec peu d’emballages et 36% disent qu’ils pourraient le faire facilement. 71% des Français déclarent trier systématiquement les piles (la proportion n’était que de 30% en 1998), 69% mettent systématiquement de côté les papiers journaux (contre 37% en 1998), 76% jettent à part le verre (contre 65% en 1998) et 71% trient les emballages. Selon l'ADEME, la tendance de production de déchets par habitant est à la diminution ces dernières années.

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