Accessibilité Aller au contenu Qualité de l'air : les grandes villes françaises mal classées en Europe

Qualité de l'air : les grandes villes françaises mal classées en Europe

Publiée le 10 juin 2014 à 07:08 dans Actualité du climat et de l'air

L'Association Respire et la revue We demain ont publié un classement de la pollution de l'air dans les 100 plus grandes villes d'Europe. Les grandes villes françaises font partie des mauvais élèves, avec de nombreux jours de dépassements des seuils de polluants dans l'air chaque année.

Smog pollution de l'air ville

Parmi toutes les grandes villes d'Europe, les deux seules villes qui n'ont pas dépassé en 2010 les seuils sanitaires de polluants de l'air sont Cluj-Napoca en Roumanie et Edimbourg en Ecosse. 

Globalement, l'air de la quasi-totalité des grandes villes européennes est pollué.

Les polluants pris en considération dans l'étude sont les particules fines PM10, le dioxyde d'azote (NO2) et l'ozone (O3).

Ces trois polluants, particulièrement nocifs pour la santé, ont des incidences sur les maladies respiratoires et cardiovasculaires. Le lien entre pics de pollution aux particules fines et augmentation des décès dans les hôpitaux a été clairement établi en France.

Les deux tiers des grandes villes européennes dépassent annuellement plus de 35 fois les seuils sanitaires recommandés pour les trois polluants mesurés. Toulouse les dépasse 51 fois, Lyon 60 fois, Paris 139 fois et Marseille 200 fois. La cité phocéenne fait d'ailleurs partie des 5 villes les plus polluées.

Aucune ville française ne fait partie des 40 villes les moins polluées, Toulouse arrivant à la 47ème place. Cette étude démontre l'importance de mettre en place des actions efficaces de développement de la mobilité douce, de transports en commun et de limitation de circulation des véhicules les plus polluants dans les centre-villes.

 

Partagez cette actualité

Suivez-nous