Accessibilité Aller au contenu Alerte météo : violents orages, grêle et fortes chaleurs

Alerte météo : violents orages, grêle et fortes chaleurs

Publiée le 09 juin 2014 à 08:56 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo-France a déclenché la vigilance orange pour de violents orages, sur une ligne traversant la France, reliant les Pyrénées-Atlantiques au Nord-Pas-de-Calais. De la grêle, des rafales de vent, de forte pluies et vagues de chaleurs sont annoncées.

Eclair lors d'un violent orage

Les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-De-Calais, Picardie, Poitou-Charente, Dordogne, Gironde ainsi que les départements de la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour ce lundi 9 juin.

Des orages se sont déjà produits hier, occasionnant de nombreux dégâts matériels dans le Val d'Oise, l'Oise et les Yvelines notamment.

Des grêlons gros comme des balles de golf ont cassés toitures, pare-brises et branches d'arbres. Les pompiers ont reçu environ 600 appels de secours, mais aucune victime n'est à déplorer.

Prudence et vigilance indispensables

Le phénomène pourrait se reproduire cet après-midi et ce soir, dans les départements placés en vigilance orange.

"La vague orageuse, qui s'est développée sur le Poitou-Charentes et le Médoc, se déplace sur la région Centre, puis vers la région Parisienne et le Nord-Picardie. Après une relative accalmie en matinée d'aujourd'hui lundi, l'activité orageuse va reprendre et s'intensifier à partir de cet après-midi. De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus du sud-ouest à la frontière belge. Ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent (qui pourront avoisiner et même dépasser les 100 km/h), d'activité électrique soutenue, de pluies intenses sur de courtes périodes et parfois de chutes de grêle" explique Météo-France.

Il est nécessaire de prendre les précautions d'usage et de sécurité lors des orages. S'abriter et se protéger des effets de la foudre, mettre en sécurité les biens et ne pas utiliser de téléphone ou d'appareils électriques. Eviter les déplacements et ne pas prévoir d'activités en plein air.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous