Accessibilité Aller au contenu Les dernières parcelles de maïs OGM ont été détruites en France

Les dernières parcelles de maïs OGM ont été détruites en France

Publiée le 06 juin 2014 à 06:49 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Des agriculteurs de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne avaient planté du maïs OGM avant l'interdiction définitive de culture du maïs génétiquement modifié. Ces champs viennent d'être fauchés.

Champs de maïs

Les OGM en France, c'est fini. Les dernières parcelles de maïs OGM MON810 ont été détruites jeudi 5 juin. 

Après la publication de l'arrêté du 14 mars interdisant la culture du maïs génétiquement modifié MON810, le Sénat et le Conseil d'Etat ont également confirmé au mois de mai cette interdiction.

La loi ayant été promulguée le 2 juin, les agriculteurs qui avaient semé en plein champs du maïs génétiquement modifié ont eu 48 h de délai pour détruire les parcelles.

Un agriculteur du Tarn-et-Garonne qui avait planté 11 hectares de MON810 n'a pas respecté ce délai. Les services de l'Etat ont donc envoyé des agents pour détruire les plants de maïs. Quelques agriculteurs mobilisés par la FDSEA82 (branche du syndicat majoritaire des agriculteurs, la FNSEA) ont tenté d'empêcher le fauchage, en vain. 

Des contrôles devront être réalisés par la suite pour éviter tout risque de repousse du maïs génétiquement modifié et de dissémination.

Partagez cette actualité

Suivez-nous