Le secrétaire d'Etat en charge du transport Frédéric Cuvillier a annoncé l'expérimentation pendant 6 mois d'une indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail à vélo.
Effectuer les trajets domicile-travail à vélo, c'est bon pour la santé et pour l'environnement.
Afin d'encourager cette pratique, une indemnité de 25 centimes par kilomètre de vélo parcouru est expérimentée à partir d'aujourd'hui.
10 000 employés de 19 entreprises et organismes vont tester ce dispositif.
"Les transports en commun, mais aussi la voiture sont indemnisés dans le cadre d’un déplacement entre son domicile et son travail. Ce test grandeur nature nous permettra d’évaluer si ce dispositif peut s’étendre au vélo. Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux" explique Frédéric Cuvillier.
En France, plus de la moitié des déplacements s'effectuent sur des distances de moins de 3 km, et seulement 3 % sont parcourus à vélo.
14000 km de voiries urbaines sont aujourd'hui aménagées pour les cyclistes partout en France, soit 6000 km de plus qu'il y a 4 ans. 35 villes proposent aujourd'hui un système de vélo en libre-service (2 villes seulement il y a 6 ans).