Accessibilité Aller au contenu 30 % de la population mondiale est en surpoids ou obèse

30 % de la population mondiale est en surpoids ou obèse

Publiée le 29 mai 2014 à 06:48 dans Actualité de la santé

Selon une étude de L'Institut des indicateurs et de l'évaluation de la santé (IHME) publiée dans la revue The Lancet, 2,1 milliards de personnes sont obèses ou en surpoids dans le monde. Le phénomène est présent aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.

30 % de la population mondiale est en surpoids ou obèse

Depuis 1980, le surpoids et l'obésité se sont accrus de 27,5 % chez les adultes et 47,1 % chez les enfants.

Véritable fléau en termes de santé publique, le surpoids contribue aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à certains cancers et à des problèmes articulaires. 3,4 millions de personnes meurent chaque année des conséquences du surpoids et de l'obésité.

Selon l'étude de l'IHME réalisée sur 188 pays, environ 30 % de la population mondiale est en surpoids ou obèse, 37 % uniquement chez les adultes. 

Forte augmentation dans les pays du Moyen-Orient

Les plus fortes hausses du taux de surpoids et d'obésité depuis 1981 ont lieu au Moyen-Orient : Arabie-Saoudite, Bahreïn, Egypte, Koweït et Palestine notamment. Au Qatar et au Koweït, plus de 50 % des femmes sont obèses.

Mais l'obésité touche les personnes de tous les âges et tous les revenus. Et pas uniquement au sein des pays développés. Plus de 50 % des 671 millions de personnes obèses vivent dans 10 pays : Etats-Unis, Chine, Inde, Russie, Brésil, Mexique, Egypte, Allemagne, Pakistan et Indonésie. Dans les îles Tonga, l'obésité touche plus de 50 % des femmes et des hommes.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous