Accessibilité Aller au contenu Interdire la cigarette dans les voitures avec enfants

Interdire la cigarette dans les voitures avec enfants

Publiée le 28 mai 2014 à 06:35 dans Actualité de la santé

Selon un sondage Ipsos réalisé pour l'association Alliance contre le tabac, les français sont très favorables à l'interdiction du tabac dans plusieurs lieux publics ou privés, pouvant accueillir des enfants.

Interdire le tabac dans les lieux pour enfants

Les français sont favorables au bannissement du tabac dans la vie quotidienne, et tout particulièrement en présence d'enfants.

D'après un sondage Ipsos, 95 % des français estiment très souhaitable et plutôt souhaitable que les "personnes soient protégées de la fumée de cigarette dans les voitures en présence d'enfants".

Dans l'habitacle du véhicule d'un fumeur, la concentration en particules fines est 10 fois plus élevée par rapport à une voiture non-fumeur, selon l'OMS.

Une lettre ouverte de 700 médecins avait été publié dans le British Medical Journal afin d'appeler les autorités à interdire la cigarette dans les voitures avec enfants. Le corps médical estime que le tabagisme passif des enfants est une cause majeure de mauvaise santé, en particulier chez les enfants de familles défavorisées.

Interdiction de fumer près des écoles

84 % des personnes interrogées par le sondage jugent souhaitable une protection des personnes vis à vis de la fumée de cigarette "aux abords des établissements scolaires".

83 % sont favorables au même principe dans les stades, les abribus, les files d'attente à l'extérieur (82 %), les terrasses de café, de restaurants et les plages (72 %).

L'association Alliance contre le tabac milite également pour l'instauration en France de "paquets neutres standardisés", sans marque, sans couleur et sans logo, mais avec un avertissement sanitaire sur tout le paquet. 55 % des français estiment que ce type de paquet serait efficace afin de dissuader les jeunes de commencer à fumer.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous