Accessibilité Aller au contenu Le mois d'avril 2014 le plus chaud depuis 1880

Le mois d'avril 2014, le plus chaud depuis 1880

Publiée le 22 mai 2014 à 08:08 dans Actualité du climat et de l'air

L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a certifié que le mois d'avril 2014 a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques en 1880.

Canicule

Les effets du réchauffement climatique sont bien présents sur l'ensemble de la planète. 

Le mois d'avril 2014, à égalité avec le mois d'avril 2010, a été le plus chaud, avec une température globale de 14,47°C enregistrée à la surface de la Terre et des océans.

La moyenne des températures mesurées sur tout le XXème siècle est de 13,7°C : avril 2014 se situe donc à 0,77°C  au-dessus de la moyenne du siècle dernier.

Des records de chaleurs

Certaines régions du globe, comme l'est de l'Australie et la Sibérie, ont enregistré des records de chaleur. En Sibérie centrale, il a fait plus de 5°C au-dessus de la moyenne enregistrée entre 1981 et 2010.

A l'inverse, au nord-est des Etats-Unis, au sud et à l'est du Canada, les températures ont été plus froides. Un constat qui n'a rien d'étonnant dans les mesures du phénomène du changement climatique.

L'augmentation des températures se constate sur une longue période. Des hivers ou des printemps froids, des étés frais, peuvent survenir ponctuellement sans que cela ne remettre en cause la progression des températures sur une longue période.

Pour la période de janvier à avril 2014, la NOAA a établi qu'elle était la sixième plus chaude depuis le début des relevés météo. Les probabilités que le courant chaud El Nino réapparaisse plus tard en 2014 sont importantes (66 %) : ce phénomène pourrait avoir un impact considérable sur les températures et les précipitations à venir, partout dans le monde.

Partagez cette actualité

Suivez-nous