Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a annoncé que l'interdiction du Bisphénol A dans les matériaux au contact alimentaire entrera en vigueur le 1er janvier 2015.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances présentes dans de nombreux produits de consommation courante.
Ces molécules ont des effets sur le système endocrinien avec des répercussions sur le développement, la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, la circulation du sang, l'humeur...
Le Bisphénol A est un des premiers perturbateurs endocriniens à avoir été interdit. Banni des biberons des enfants depuis 2013, il est cependant encore présent dans beaucoup de contenants alimentaires en plastique et dans les revêtements de boîtes de conserve notamment.
La ministre de l'écologie Ségolène Royal annoncé l’interdiction du Bisphénol dans tous les contenants alimentaires pour le 1er janvier 2015.
Label "sans Bisphénol"
Les entreprises qui ont déjà entamé la démarche de bannir le Bisphénol pourront prochainement apposer un étiquetage "sans Bisphénol" sur leurs produits.
Ségolène Royal a également annoncé que les contrôles sur les phtalates, autres perturbateurs endocriniens, allaient être renforcés dans les jouets, notamment ceux issus de l'importation. La substitution du Bisphénol A dans des jouets mis sur le marché français va être accélérée.
"Il est prévu que la France propose à l’Union européenne de revoir la directive jouets pour substituer totalement le Bisphénol A des jouets" souligne le ministère.