Accessibilité Aller au contenu Nutrition : les émissions de CO2 diminuent la teneur en fer et en zinc de nos céréales

Nutrition : les émissions de CO2 diminuent la teneur en fer et en zinc de nos aliments

Publiée le 09 mai 2014 à 14:59 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Une étude publiée dans la revue Nature et réalisée par l'école de santé publique d'Harvard, fait le lien entre augmentation des émissions de CO2 et diminution des teneurs en zinc et en fer de nos céréales et légumineuses.

Champ de blé et de maÏs

Les émissions de CO2, responsables du changement climatique, ont également un impact sur notre alimentation.

Certains nutriments contenus dans nos végétaux indispensables à l'équilibre alimentaire tels que le zinc et le fer, seront affectés par la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Menace de santé publique mondiale

Les légumineuses et les céréales, comme certaines variétés de blé et de riz sont particulièrement affectées par le phénomène.

Un blé cultivé avec une forte concentration de CO2 (entre 546 et 586 parties par millions, ppm) présente 9,3 % de zinc, 5,1 % de fer et 6,3 % de protéines en moins qu'un blé évoluant avec les émissions de CO2 actuelles, avoisinant les 400 ppm de CO2.

"Étant donné qu'environ deux milliards d'individus souffrent déjà de carences en zinc et en fer, ce qui se traduit chaque année par 63 millions de décès liés à la malnutrition, il s'agit de la menace sanitaire associée au changement climatique la plus importante jamais identifiée" souligne l'étude.

Partagez cette actualité

Suivez-nous