La région Alsace a lancé le programme Life Alister afin de préserver le Grand Hamster d'Alsace. La France avait reçu un rappel à l'ordre de la Cour Européenne de Justice à cause de l'insuffisance des mesures de protection mises en oeuvre pour cette espèce menacée.
Le grand hamster d'Alsace est une espèce emblématique de la région, figurant sur la liste rouge des espèces menacées. C'est le seul grand hamster vivant à l'état sauvage en Europe.
Sa survie est fragilisée par l'urbanisation et la monoculture du maïs notamment. Sa population est estimée à 1500 espèces.
Derrière le grand hamster, ce sont également d'autres espèces partageant les mêmes écosystèmes qui sont menacées.
Le programme Life Alister est lancé depuis lundi 5 mai par la région Alsace afin de trouver des solutions et mettre en place des actions pour la sauvegarde du rongeur : 32 actions devraient être mises en place.
Nourriture, habitat et corridors
La Chambre d’Agriculture de la région Alsace accompagne les agriculteurs dans l’expérimentation de nouvelles formes d’exploitation de leurs terres. "Il s’agit par exemple de tester des alliances maïs-luzerne, ou encore de labourer des champs de maïs en laissant des bandes de végétation entre chaque ligne de semis (la technique du strip-till). L’objectif est de trouver des pratiques culturales innovantes de sorte à préserver l’animal sans porter atteinte aux activités des agriculteurs" explique la région.
Les zones d'habitations et de déplacements du grand hamster sont urbanisées et traversées par des routes. "La solution du passage à faune souterrain existe mais présente l’inconvénient majeur d’être un véritable piège pour ceux qui l’empruntent. En effet, les prédateurs sont à l’affut. Le CNRS compte y remédier en mettant au point des systèmes anti-prédation" souligne la région Alsace.