Le Sénat a voté hier l'interdiction définitive de cultiver du maïs génétiquement modifié MON810 en France. Le même jour, le Conseil d'Etat a également confirmé l'interdiction de la culture du maïs OGM. Une victoire pour les anti-OGM, après des années de procédures .
Juste avant la date prévue des semis, le ministère de l'agriculture avait pris un arrêté mi-mars afin d'interdire la culture du maïs MON810 du géant Monsanto dans l'hexagone.
Le sort du maïs MON810, le seul autorisé en Europe, est désormais scellé en France.
Après l'Assemblée nationale le mois dernier, le Sénat s'est également prononcé contre la culture de ce maïs génétiquement modifié en France.
Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction
Les producteurs de maïs ont vu leur recours déposé auprès du Conseil d'Etat également rejeté, ce dernier confirmant "que les requérants ne justifiaient pas d'une situation d'urgence" et que l'arrêté "ne portait pas une atteinte grave et immédiate à la situation économique des requérants".
Depuis 5 ans, la France se bat pour imposer des moratoires afin d'interdire la culture du maïs génétiquement modifié sur son sol. L'interdiction est désormais inscrite dans la loi.
Certains producteurs de maïs avaient profité de la levée du moratoire sur la culture de maïs OGM l'été dernier, pour semer tôt ce printemps en plein champs du maïs OGM sur quelques hectares : ces plans seront arrachés.