Accessibilité Aller au contenu Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire

Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire

Publiée le 01 mai 2014 à 04:51 dans Actualité des transports

Le Sénat a adopté une proposition de loi concernant le permis de conduire. Les candidats à l'examen du permis devront désormais être formés aux notions élémentaires de premier secours.

Permis de conduire

C'est une initiative qui pourrait sauver des vies.

Les sénateurs ont adopté unanimement, et les députés feront sans aucun doute de même, un projet de loi pour former, dans le cadre du permis de conduire, aux notions élémentaires de premier secours en cas d'accident de la circulation.

Cette formation sera sanctionnée lors de l'examen du permis de conduire. Le décret d'application devrait être validé d'ici cet été, selon le secrétaire d'Etat aux collectivités André Vallini.

Le nombre de décès sur les routes a diminué ces dernières années, passant de 18 000 victimes en 1972 à 3250 en 2013, selon l'Association de Prévention Routière. Mais de nombreuses victimes décèdent avant l'arrivée des secours.

"Il s'avère que dans certains cas, les premiers instants suivant l'accident sont décisifs et que les premiers témoins sont les seuls à pouvoir intervenir de manière efficace. On estime que chaque année, entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si ces témoins connaissaient les gestes de premiers secours" explique Jean-Pierre Leleux, le sénateur à l'origine du projet de loi.

Partagez cette actualité

Suivez-nous