L'association Générations Futures a mené une enquête sur l'exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens des enfants français vivant en zone agricole. Ils sont exposés à ces substances chimiques nocives pour leur santé et leur développement.
Générations Futures a fait analyser une mèche de cheveux de 30 enfants français vivant ou se rendant à l'école dans des zones agricoles, afin d'y rechercher 53 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens (PE).
L'enquête ne prétend pas être parfaitement représentative de l'exposition des enfants français aux pesticides, car l'analyse des cheveux a été réalisée dans une zone restreinte.
Mais les résultats, publiés dans le rapport EXPPERT 3, sont tout de même parlants.
Nos enfants exposés à un cocktail de pesticides PE
21,52 résidus de pesticides perturbateurs endocriniens ont été retrouvés en moyenne par enfant. 35 pesticides PE ou métabolites de pesticides PE sur 53 ont été retrouvées au moins une fois, soit 66.03 %.
"13 substances sur 53 sont retrouvées dans tous les échantillons dont de nombreux produits interdits en
usage agricole. Certains étant en revanche autorisés pour des usages domestiques ou vétérinaires" précisent les résultats.
Le rapport EXPPERT 3 démontre que les enfants sont exposés à un nombre important de pesticides/biocides PE. Son objectif est de faire prendre conscience aux responsables politiques de l’urgence d’une action préventive dans ce domaine.
"Nous avons pris bonne note des avancées obtenues dans la proposition de SNPE (Stratégie National des perturbateurs endocriniens, ndlr) qui prend en compte notamment la nécessité de réduire l’exposition des populations aux PE. Il faut maintenant que la Commission européenne publie enfin une définition protectrice et ouverte des PE qui devront être exclus notamment dans le cadre du Règlement 1107/ 2009 sur les pesticides" déclare, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.