Après 13 ans de procédures, le Gaucho, insecticide accusé d'être un tueur d'abeilles bénéficie d'un non-lieu par le Tribunal de grande instance de Paris. Les apiculteurs vont faire appel.
L'utilisation de l'insecticide Gaucho est suspendue depuis décembre 2013 et ce pendant 2 ans dans les pays membres de l'Union Européenne, sur avis de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).
En cause, sa substance active, l'imidaclopride, suspectée d'être neurotoxique pour les abeilles.
En France en 2001, suite à une plainte de plusieurs centaines d'apiculteurs, une information judiciaire avait été ouverte concernant l'insecticide Gaucho, commercialisé par le géant Bayer, sur des faits de tromperie, escroquerie et destruction du bien d'autrui. Le groupe Bayer a été placé sous le statut de témoin assisté.
Les apiculteurs font appel
Le juge d'instruction a publié une ordonnance de non-lieu. Il souligne que "la communauté scientifique n'a pas démontré l'existence d'un lien de causalité entre l'introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l'augmentation de la mortalité des abeilles".
"Appréhender les troubles du cheptel apicole sous l'angle pénal apparaît d'emblée malaisé" justifie-t-il. Les apiculteurs reconnaissent que les causes de la mortalité des abeilles sont nombreuses, comme le parasite Varroa, le frelon asiatique ou encore la perte de diversité des cultures. Mais ils estiment que les pesticides sont la cause principale du déclin des colonies d'abeilles.
L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision.