Le parlement européen s'attaque au fléau environnemental que représentent les sacs plastiques légers. L'imposition, la limitation de commercialisation voire l'interdiction légale de ces sacs plastiques devrait voir le jour en Europe.
Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable pour l'eau, les sols, les mers et océans.
Des milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année pour être ensuite jetés. Ils se retrouvent dans l'environnement et empoisonnent les espèces animales, terrestres et marines.
En Europe, chaque citoyen a utilisé en moyenne 198 sacs en plastique en 2010, soit plus de 100 milliards à l'échelle de l'Europe. Les députés européens ont décidé de s'attaquer au problème.
Limitation voire interdiction
"Les sacs en plastique légers, d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres, qui représentent l'essentiel des sacs en plastique utilisés dans l'UE, sont moins réutilisables que les sacs d'une plus grosse épaisseur et deviennent ainsi des déchets plus rapidement. Ils sont également plus facilement dispersés dans l'environnement" souligne le parlement européen.
Les députés ont voté pour que les États membres réduisent leur consommation de 50% d'ici 2017 et de 80% deux ans plus tard, par rapport aux chiffres de 2010.
Les sacs pour emballer les fruits et légumes devraient être remplacés par des sacs en papier recyclés, biodégradables et compostables.
Les députés européens devraient prendre des mesures "telles que l'imposition, la limitation de commercialisation voire l'interdiction, pour s'assurer que les commerces ne fournissent pas de sacs en plastique gratuitement, sauf les sacs très légers utilisés pour emballer les produits alimentaires tels que les viandes crues, les poissons et les produits laitiers" a déclaré le parlement.