Une étude Ipsos réalisée pour les Entreprises du Médicament (LEEM) démontre que la confiance des français envers leurs médicaments est particulièrement en baisse cette année. 25 % des français se méfient des médicaments aujourd'hui.
Les français défient-ils les puissants laboratoires pharmaceutiques ? Les nombreux récents scandales sanitaires liés à la mise sur le marché de médicaments dangereux ont sans doute contribué à ébranler la confiance des français.
La confiance des français dans les médicaments a chuté cette dernière année, passant de 87 % en 2013 à 75 % cette année.
La confiance dans les vaccins est encore plus faible (71 %).
1/4 des français se méfient donc des médicaments et 65 % évitent autant que possible d'en prendre car "ils présentent souvent plus de risques que d'avantages".
Mauvaise information bénéfices / effets secondaires
Si 87 % des français déclarent que les médicaments qu'ils prennent sont efficaces, 54 % seulement estiment que les médicaments mis sur le marché sont sûrs.
Seuls 45 % s'estiment bien informés sur les effets secondaires des médicaments et 72 % se déclarent mal informés sur le rapport entre les bénéfices thérapeutiques du médicament et les effets secondaires.
Les français exigent plus de sécurité lors la mise sur le marché des médicaments : 67 % estiment qu'il ne faut prendre aucun risque lorsque l'on met un médicament sur le marché.