Accessibilité Aller au contenu Santé : les français ont de moins en moins confiance dans les médicaments

Santé : les français ont de moins en moins confiance dans les médicaments

Publiée le 11 avril 2014 à 07:07 dans Actualité de la santé

Une étude Ipsos réalisée pour les Entreprises du Médicament (LEEM) démontre que la confiance des français envers leurs médicaments est particulièrement en baisse cette année. 25 % des français se méfient des médicaments aujourd'hui.

Les français perdent confiance dans leurs médicaments

Les français défient-ils les puissants laboratoires pharmaceutiques ? Les nombreux récents scandales sanitaires liés à la mise sur le marché de médicaments dangereux ont sans doute contribué à ébranler la confiance des français. 

La confiance des français dans les médicaments a chuté cette dernière année, passant de 87 % en 2013 à 75 % cette année.

La confiance dans les vaccins est encore plus faible (71 %).

1/4 des français se méfient donc des médicaments et 65 % évitent autant que possible d'en prendre car "ils présentent souvent plus de risques que d'avantages".

Mauvaise information bénéfices / effets secondaires

Si 87 % des français déclarent que les médicaments qu'ils prennent sont efficaces, 54 % seulement estiment que les médicaments mis sur le marché sont sûrs.

Seuls 45 % s'estiment bien informés sur les effets secondaires des médicaments et 72 % se déclarent mal informés sur le rapport entre les bénéfices thérapeutiques du médicament et les effets secondaires.

Les français exigent plus de sécurité lors la mise sur le marché des médicaments : 67 % estiment qu'il ne faut prendre aucun risque lorsque l'on met un médicament sur le marché.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous