Plusieurs associations de protection de l'environnement se sont regroupées pour mobiliser les citoyens et les collectivités afin de stopper l'usage des pesticides et d'augmenter la part d'agriculture biologique dans les communes. Un recensement des villes et villages 0 % phyto et 100 % bio est effectué et vous pouvez y participer.
Les associations Agir pour l'Environnement, Bio consom'acteurs, Collectif citoyen les engraineurs, Générations Futures et NatureParif se sont mobilisées lors de la campagne des municipales afin de sensibiliser les élus à l'arrêt de l'usage des pesticides et la promotion de l'agriculture biologique, notamment dans la restauration collective.
Ils ont réalisé deux cartes interactives. Une pour les villes et villages sans pesticides, une autre pour les villes et villages bio.
Les 36571 communes françaises doivent être sensibilisées et recensées et pour ce faire, tous les internautes sont les bienvenus. Un formulaire de recensement est déjà prêt et peut être adressé à sa commune par mail ou par courrier.
Pour plus d'informations et pour participer à la sensibilisation et au recensement des communes 0 % phyto 100 % bio, cliquez sur les liens suivants : Villes & villages sans pesticides / Villes & villages bio.