Les français sont de plus en plus nombreux à ramener leurs médicaments non utilisés en pharmacie. Selon le programme Cyclamed, 14 730 tonnes de médicaments ont été collectées par les pharmacies françaises en 2013.
Les armoires à pharmacie des français sont remplies de médicaments non utilisés (MNU) ou périmés. 19 200 tonnes de MNU seraient présents dans les foyers français.
Les ramener en pharmacie est un geste éco-citoyen essentiel. Le programme Cyclamed les collecte dans les pharmacies pour ensuite les transmettre à des grossistes afin de les incinérer.
L'incinération évite que ces molécules chimiques se retrouvent dans l'environnement, polluant les eaux, les sols et nuisant à notre santé et à la biodiversité.
77 % des français les ramènent en pharmacie
En 2013, 14 730 tonnes de médicaments non utilisées (MNU) ont été collectés par les pharmacies françaises pour être ensuite incinérés, avec valorisation énergétique, c'est-à-dire que la chaleur de leur combustion est récupérée, sous forme de chaleur (chauffage) ou d'électricité.
Une étude menée par BVA en février 2014 souligne que 77 % des français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien. 70 % le font "toujours".
"La protection de l’environnement est très bien perçue (93 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature : décharge, eaux de surface et souterraines. L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire pour prévenir les accidents domestiques est également forte (88 %)" souligne Cyclamed.