La "taxe carbone" qui s'applique depuis hier pour les ménages concerne uniquement le gaz. Créée pour inciter à la sobriété énergétique, elle représente l'équivalent pour le gaz des taxes intérieures de consommation sur les carburant, le charbon ou le fioul.
Les produits énergétiques, issus des énergies fossiles, seront désormais tous taxés.
Le principe de la taxe carbone (appelée aussi contribution climat-énergie), est d'augmenter progressivement le prix de l'énergie afin d'inciter les consommateurs à modifier leurs comportements, avec pour objectif de faire des économies d'énergie. Le fruit de cette taxe est intégralement reversé aux ménages (et aux entreprises).
La taxe carbone s'inscrit dans le principe d'une transition énergétique vers des sources de production d'énergie moins polluantes, et dans la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles étant fortement émettrices de gaz à effet de serre.
1,41 euro de taxe par Mégawattheure en 2014
Le montant de la taxe carbone sur le gaz est fixé à 1,41 euro par mégawattheure en 2014, 2,93 euros en 2015 et 4,45 euros en 2016. La taxe représentera environ 7,5 % d'augmentation sur 3 ans.
La taxe carbone ne sera pas ressentie par les foyers français pour le moment, car une baisse de 2,1 % des tarifs réglementés du gaz a été déclarée par la Commission de Régulation de l'Energie.
Pour les ménages les plus modestes, la taxe carbone ne sera pas perceptible. Afin de compenser la taxe carbone, les déductions au titre du tarif social de solidarité ont été revalorisées, atteignant désormais de 23 euros jusqu'à 185 euros par foyer.