L'association de protection de l'environnement WWF lance comme chaque année Earth Hour. Pour sensibiliser le grand public aux économies d'énergie, l'opération consiste à éteindre les lumières pendant 1 heure samedi soir, dans 154 pays.
En 2014, l'heure sans lumière de l'opération "Earth Hour" est fixée le samedi 29 mars à 20h30.
Earth Hour n'est pas qu'une opération emblématique où les habitants et les grandes villes de ce monde éteignent la lumière pendant 1 heure dans l'année.
Elle permet de sensibiliser le grand public dans 154 pays aux économies d'énergie et à la lutte contre le changement climatique.
Le WWF rappelle que le secteur énergétique (chauffage, électricité, carburant) est responsable de 95 % des émissions de CO2 en France. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, est étroitement lié à la production et la consommation d'énergie.
Malgré les nombreuses actions mises en place et la sensibilisation aux économies d'énergie, la consommation énergétique a encore augmenté en France en 2013, notamment avec 1,1 % de consommation brute d'électricité supplémentaire par rapport à 2012.
"Alors que la plupart d'entre nous considérons l'énergie comme un bien de base garanti, plus de 8 millions de français souffrent de précarité énergétique" rappelle le WWF.
Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations sur l'opération Earth Hour.