Accessibilité Aller au contenu Sommeil : 1 travailleur sur 10 s'est déjà endormi au volant

Sommeil : 1 travailleur sur 10 s'est déjà endormi au volant

Publiée le 27 mars 2014 à 07:53 dans Actualité de la santé

Selon une étude INSV/MGEN sur le sommeil et le transport, les français actifs ne dorment pas assez. Et ce déficit de sommeil se ressent sur leur travail ou leur attention lorsqu'ils conduisent. Ils sont victimes de somnolence durant la journée.

Sommeil au travail

Les français actifs dorment en moyenne 6h55 par nuit, ce qui représente une moyenne plutôt basse. 36 % d'entre eux dorment moins de 6 h par nuit et se retrouve par conséquent en dette de sommeil.

Même s'ils s'accordent 1 h de plus de sommeil le week-end, cela ne suffit pas à combler leur fatigue. 2/3 des actifs souffrent d'un manque de sommeil ou de troubles du sommeil : ils se réveillent en moyenne près de 2 fois par nuit. 1 français actif sur 5 souffre d'insomnie.

Ces troubles du sommeil provoquent des somnolences en journée : 1 français actif sur 4 en est victime. Elles peuvent survenir sur son lieu de travail, mais aussi au volant.

9 % se sont endormis au volant

"La somnolence au volant reste problématique : 17 % des conducteurs disent avoir somnolé au volant au moins une fois par mois, 10 % avoir dû s'arrêter" souligne l'étude. Pire encore, 9 % se sont endormis au moins une fois au volant dans l'année et 7 % d'entre eux ont eu un accident mineur. 

L'institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de se coucher plus tôt et de se caler sur un rythme régulier de sommeil. Il est nécessaire d'exclure les écrans le soir (portable, ordinateur) et si possible de faire des siestes. Au volant, il faut apprendre à s'arrêter quand on ressent de la fatigue et aménager son transport en conséquence. Lorsque l'on souffre de troubles du sommeil, il est préférable de prendre les transports en commun, où l'on peut s'octroyer une petite sieste.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous