Accessibilité Aller au contenu La déforestation régresse, mais reste alarmante en Afrique et Amérique du Sud

La déforestation régresse dans le monde, mais reste préoccupante

Publiée le 24 mars 2014 à 10:37 dans Actualité de la biodiversité

L'équivalent de la surface du Costa Rica. C'est la superficie de la perte mondiale de forêts entre 2000 et 2010. Le taux de déforestation recule ces dernières années. Mais sur certains continents, la coupe de surfaces boisées reste très préoccupante.

Arbres coupés et déforestation

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de publier sa dernière évaluation des ressources forestières mondiales.

Le bilan est mitigé. Le point positif est que la perte nette de surfaces de forêts est passé de 8,3 millions d'hectares chaque année dans les années 1990 à 5,2 millions d'hectares de 2000 à 2010.

L'Asie a engagé des programmes ambitieux de reboisement qui portent leurs fruits, notamment en Inde, en Chine et au Vietnam. 

2,2 millions d'hectares de gain net de surfaces boisées ont été enregistrées par an ces 10 dernières années sur le continent asiatique. En Europe, les surfaces de forêts progressent, mais à un rythme plus lent. En Amérique du Nord et Amérique Centrale, le bilan est assez stable : on déforeste autant que l'on replante. 

"Pour la première fois, nous sommes en mesure de montrer que le taux mondial de déforestation a régressé grâce à des efforts déployés de façon concertée, aussi bien sur le plan local qu'international" souligne Eduardo Rojas, sous-directeur général de la FAO responsable du département des forêts.

Les forêts primaires sont menacées

La surface des forêts primaires (non perturbées par l'activité humaines) continue de diminuer. Elles ont perdu plus de 40 millions d'hectares depuis 2000, menaçant la survie des espèces et des écosystèmes uniques de ces riches réservoirs de biodiversité). Elles constituent également de précieux puits de carbone dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"L'Amérique du Sud et l'Afrique ont accusé les plus fortes pertes annuelles nettes de forêts entre 2000 et 2010 (respectivement 4 millions et 3,4 millions d'hectares). On enregistre également des pertes nettes pour l'Océanie, dues en partie aux graves sécheresses qui ont frappé l'Australie depuis 2000" explique la FAO.

La déforestation n'est pas l'unique menace qui pèse sur les surfaces forestières. Les feux, les invasions d'insectes ravageurs, les maladies, les phénomènes météorologiques extrêmes créent également des dégâts croissants dans nos forêts.

Partagez cette actualité

Suivez-nous