Avec les températures exceptionnellement élevées pour la saison et le soleil bien présent, le printemps prend de l'avance. Les allergies aux pollens, qui incommodent un français sur trois, commencent à faire leur apparition.
Les personnes allergiques aux pollens vont reprendre leurs mouchoirs ou leur traitement. Les pollens arrivent et les récents épisodes de pollution de l'air accentuent les phénomènes d'allergies.
Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, le beau temps amène avec lui l'explosion des pollens, et notamment les pollens de cyprès où le risque allergique est maximal sur le pourtour méditerranéen, ainsi que sur certains départements limitrophes.
Pour le moment sur le reste de l'hexagone, les pollens de cyprès sont présents mais le risque allergique reste moyen.
Peuplier, bouleau, noisetier, saule, frêne, aulne
"Les pollens d'aulne, de peuplier, de noisetier, de saule et de frêne sont présents sur tout le territoire, provoquant un risque allergique faible à localement moyen. Quelques pollens de graminées sont présents sur la façade ouest mais les allergiques ne devraient pas être beaucoup gênés" explique le RNSA.
Un autre pollen particulièrement agressif, celui du bouleau, va commencer à s'installer dans les semaines à venir. Le RNSA estime que le pic de pollens devrait être atteint à la fin du mois de mars.