Accessibilité Aller au contenu Pollution de l'air : la circulation alternée mise en oeuvre à Paris

Pollution de l'air : la circulation alternée mise en oeuvre à Paris

Publiée le 17 mars 2014 à 08:31 dans Actualité des transports

Le ministre de l'écologie Philippe Martin a annoncé le dispositif de circulation alternée à partir de ce lundi 5h30, pour Paris et des villes limitrophes. Ce sont les véhicules avec un numéro de plaque d'immatriculation impair qui ont le droit de rouler aujourd'hui.

Circulation alternée Périphérique Paris

L'épisode de pollution de l'air affectant une grande partie de l'hexagone est exceptionnel de par sa durée et son ampleur, les concentrations de polluants, notamment les particules fines, étant particulièrement élevées.

Ce lundi 17 mars, de 5h30 à minuit, seuls les véhicules avec un numéro de plaque impair pourront circuler à Paris, Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis, Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.

Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, les véhicules à pot non catalysés ne sont pas autorisés à circuler. Les transports en commun seront gratuits sur toute l'Ile-de-France et seront renforcés.

Voici la liste des dérogations pour les véhicules autorisés à circuler :

Pour les particuliers :

  • les véhicules « propres » : hybrides, au GNV, au GPL ou électrique
  • pour favoriser le covoiturage, les véhicules particuliers transportant au moins 3 personnes
  • les voitures immatriculées à l’étranger

Pour les professionnels :

  • les véhicules dont le déplacement est justifié par les nécessités de l’exercice de missions de service public (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, SMUR, véhicules postaux, transports de fonds, ramassage et enlèvement des ordures…) ;
  • les véhicules en charge de l’approvisionnement des populations (véhicules approvisionnement de marchés, de commerces d’alimentation, de cafés et restaurants, livraisons de denrées périssables, véhicules frigorifiques, camions-citernes…) ;
  • les véhicules dont l'usage est strictement indispensable à l’exercice d'une activité professionnelle et aisément identifiable (transports en commun, taxis, véhicules de presse, autocars de tourisme, transports scolaires, véhicules auto-écoles, déménageurs, véhicules de dépannage, véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers…).
  • A noter que les véhicules des Grands Invalides de Guerre (GIG) et Grands Invalides Civils (GIC) ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite bénéficient de cette même dérogation.

Pour plus d'information, consultez le site de la Préfecture de Police de Paris.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous