Le toit du monde ressemble à une poubelle. Les expéditions qui ont gravi l'Everest ont toutes laissé leur lot de déchets sur la montagne, qui a l'allure d'une décharge. Les autorités népalaises veulent prendre des mesures pour nettoyer l'Everest.
Les alpinistes chevronnés ont tous en tête l'ascension de l'Everest, culminant à 8 848 mètres. La région népalaise est devenue une destination touristique majeure.
Mais les nombreuses expéditions qui atteignent le toit du monde depuis des décennies ont laissé derrière elles des tonnes de déchets.
A tel point que les pentes de l'Everest ressemblent à des décharges à ciel ouvert : bouteilles d'oxygène, tentes, équipements et détritus divers jonchent le parcours des alpinistes.
Une situation intolérable à laquelle veut mettre fin le gouvernement népalais. "Afin de nettoyer le mont Everest, le gouvernement a décidé que chaque membre d'une expédition doit ramener au moins huit kilos de déchets, en plus de ses propres déchets" a déclaré Madhusudan Burlakoti, un des responsables du ministère népalais du Tourisme.
Des poursuites pour les alpinistes irresponsables
Les expéditions doivent déposer aujourd'hui au camp de base une caution de 4000 dollars pour gravir le toit du monde et prouver à leur retour qu'ils ont ramené matériel et détritus. A partir du mois d'avril, un bureau sera également en charge de contrôler les 8 kilos de déchets qui doivent être ramenés par les expéditions. Le ministère du tourisme affirme qu'il n'hésitera plus à poursuivre en justice les alpinistes qui ne respecteraient pas ces mesures.
Sur les routes de l'Everest, les alpinistes ne trouvent pas uniquement des déchets. Des cadavres d'alpinistes décédés pendant l'ascension jalonnent le parcours. Ils seraient des centaines. Conservés par le froid, certains sont là depuis plusieurs dizaines d'années. Certaines expéditions de sherpas ont été envoyées pour redescendre des corps, mais la mission est particulièrement difficile et risquée.