L'association Airparif, qui assure la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, a déclenché le niveau d'alerte à la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
Le beau temps et l'absence de vent est systématiquement synonyme de pollution de l'air en Ile-de-France et dans les régions avoisinantes.
En Ile-de-France, le niveau de pollution aux particules fines est maximal, atteignant un niveau de 9 sur une échelle de 10.
Les seuils de pollution au dioxyde d'azote (NO2) ont été également dépassés, Airparif ayant déclenché un niveau d'information pour ce polluant (se situant juste au-dessous du niveau d'alerte).
Pour les patients souffrant d'une pathologie chronique, les asthmatiques, les insuffisants respiratoires ou cardiaques, il leur est recommandé de respecter rigoureusement leur traitement de fond, d'être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état et de ne pas hésiter à consulter leur médecin.
Pour les enfants de moins de 6 ans, la Préfecture de Paris conseille de ne pas modifier les déplacements indispensables mais d'éviter les promenades et les activités à l’extérieur. Les enfants de six à quinze ans doivent éviter les activités à l’extérieur, privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyenne ou faible et reporter toute compétition sportive qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux. Les adolescents et adultes doivent renoncer aux activités sportives violentes et aux exercices d’endurance à l’extérieur.
Par ailleurs, la Préfecture de Paris limite la circulation des véhicules à 110 km/h sur autoroute, 90 km/h sur les voies normalement limitées à 110 km/h, 70 km/h sur les nationales et 60 km/ sur le périphérique.