Accessibilité Aller au contenu 30 % des français en surpoids, 16 % sont obèses

30 % des français en surpoids, 16 % sont obèses

Publiée le 06 mars 2014 à 09:02 dans Actualité de la santé

Une enquête Opinion Way réalisée pour la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) révèle que près de la moitié des français sont en surpoids ou obèses, malgré de l'activité physique et une alimentation qu'ils estiment "plutôt bonne".

Obésité

46 % des français sont en surpoids ou obèses.

C'est la conclusion de l'enquête Opinion Way, réalisée à partir du calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Ce dernier prend en considération le ratio entre le poids et la taille : pour un résultat entre 25 et 30, c'est un état de surpoids, au-delà de 30, la personne est considérée comme obèse.

Une situation contradictoire avec le fait que 86% des français déclarent avoir une bonne alimentation. Seuls 11 % admettent manger régulièrement (une, deux à trois fois par semaine) dans les fasts-food.

Les préconisations de manger 5 fruits et légumes par jour sont moyennement suivies : les français déclarent manger 3,4 fruits et légumes par jour et un tiers admet grignoter régulièrement entre les repas.

A la question "Pratiquez-vous des activités physiques ou sportives ?", 57 % déclarent en pratiquer régulièrement et tout au long de l'année, 23 % de temps en temps.

Au final, malgré le fait que la moitié des français déclarent "se sentir" en surpoids, les trois quart s'estiment en bonne santé. Le lien entre surpoids, obésité, et problème de santé ne semble pas être clairement établi par une partie de la population.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous