Météo-France a placé 7 départements de l'ouest de l'hexagone en vigilance orange pour un phénomène de vent et vagues-submersion. Cette dépression nommée Andréa vient s'attaquer à une côte déjà très fragilisée par les nombreuses tempêtes qui se sont succédé cet hiver.
Cet hiver, les tempêtes, coups de vent, pluies diluviennes se succèdent en Bretagne et sur toute la côte Atlantique, provoquant de nombreuses inondations et dégâts à répétition.
Dans certaines zones, le trait de côte recule et les dunes, digues ou installations de bord de mer sont détruites ou fortement fragilisés.
Une nouvelle dépression appelée Andréa vient encore s'abattre aujourd'hui, Météo-France place une fois de plus en vigilance vent et vagues-submersion sept départements.
La Charente-Maritime (17), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), la Gironde (33), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) sont touchés. Des rafales de 120 à 140 km/h sur le littoral sont prévues.
"La dépression génère du vent très fort et de très fortes vagues sur l’ouest de la Manche et sur toute la façade Atlantique vendredi. Dans un contexte de fortes marées astronomiques (coefficients 95 vendredi matin, 102 vendredi soir et 108 samedi matin), ces vagues très hautes portées par un niveau de mer élevé peuvent déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces vagues très hautes risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. La partie nord du Finistère et l’ouest des Côtes d'Armor sont particulièrement exposés" souligne Météo-France.