Accessibilité Aller au contenu Eau du robinet : une bonne qualité masque une forte pollution à la source

Eau du robinet : une bonne qualité masque une forte pollution à la source

Publiée le 27 février 2014 à 08:25 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a réactualisé sa carte interactive de la qualité de l'eau potable en France. La ressource en eau est polluée, tout particulièrement à cause de l'agriculture intensive. Et c'est le consommateur qui paie la dépollution.

Boire l'eau du robinet

L'UFC-Que Choisir lance un appel au gouvernement pour faire respecter les lois relatives à la protection de la ressource en eau, notamment les lois européennes et françaises (issus du Grenelle de l'environnement) sur la protection des captages prioritaires.

Car le constat est alarmant. La ressource en eau potable est polluée par les nitrates, les pesticides, les bactéries ou l'aluminium, issus du système agricole français particulièrement intensif et des défauts de traitement de l'eau. Et les Agences de l'Eau, plutôt que de privilégier la prévention de la pollution, financent la dépollution.

"Véritable aberration écologique, cette prime à la dépollution est en outre une aberration économique puisque ce sont les consommateurs - et non les agriculteurs pollueurs - qui paient l’essentiel des taxes de dépollution : 80% de celles-ci reposent sur eux! C’est toujours la scandaleuse règle du pollué payeur" dénonce l'UFC-Que Choisir.

1 480 000 français payent une eau non conforme

2 % des français n'ont pas accès à une eau potable réglementaire. Pour 63 % des eaux non-conformes, c'est l'agriculture intensive qui est en cause. Plus de 900 000 consommateurs situés dans un quart Nord-est de l'hexagone boivent une eau contaminée aux pesticides, nitrates ou sélénium.

"La vétusté des réseaux ou le manque de surveillance des traitements d’assainissement aboutit à ce que soit distribuée à plus de 500 000 consommateurs, répartis dans 2 000 communes, une eau contaminée en bactéries ou en aluminium" ajoute l'association de consommateurs.

Le gouvernement, mais également les collectivités locales ont une responsabilité dans cette aberration : plutôt que de limiter les excès de l'agriculture conventionnelle, ils l'encouragent, sans mettre aucun frein réglementaire aux agriculteurs, libres de déverser toujours plus de produits chimiques dans les nappes phréatiques et les cours d'eau.

Pour consulter la carte interactive de l'UFC-Que Choisir et vérifier la qualité de l'eau potable près de chez vous au regard de 6 contaminants, cliquez sur le lien suivant : Carte de l'eau.

Partagez cette actualité

Suivez-nous