La part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l'électricité mondiale a passé la barre des 20 % en 2012. Les projections estiment qu'en 2018, la production d'électricité d'origine renouvelable atteindra les 25 %.
La production d'électricité mondiale d'origine renouvelable a atteint 4699,2 TWh en 2012, soit un franchissement net de la barre symbolique des 20 % (20,8 %), selon l'inventaire publié par Observ'ER, l'Observatoire des énergies renouvelables.
6 sources produisent cette électricité : l'eau, le vent, la biomasse, le soleil, la chaleur du sol et la mer.
L'hydroélectricité représente 78 % de l'électricité renouvelable, très loin en tête devant l'éolien représentant 11,4 % de la production. La filière biomasse regroupant la biomasse solide, liquide, les déchets ménagers renouvelables et le biogaz, produit 6,9 % de l'électricité mondiale. Le solaire atteint 2,2 % avec le solaire photovoltaïque et les centrales thermiques. Puis suivent la géothermie (1,5 %) et les énergies marines (0,01 %) qui en sont à leur début.
L'énergie fossile toujours omniprésente
Globalement, la part des énergies renouvelables dans la production électrique est en augmentation depuis 2004 : elle est passée de 17,9 % en 2003 à 20,8 % en 2012. L'essentiel de l'électricité provient toujours des combustibles fossiles, avec 68,1 % de la production. Le nucléaire atteint 10,9 %, les 0,2 % restants étant issus de la combustion des déchets non renouvelables.
"De manière globale, on peut expliquer ce retour en force de la production d'électricité renouvelable de deux manières : la forte augmentation de la production hydroélectrique en Asie et la confirmation de la mondialisation des autres filières renouvelables, en particulier l'éolien, le solaire et la biomasse" analyse Observ'ER.