Les opposants à la construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne faiblissent pas. Une nouvelle journée de rassemblement contre ce projet particulièrement décrié, est prévue le samedi 22 février.
Le 30 décembre 2010, l’Etat a signé avec Vinci le contrat de concession pour le futur aéroport international du Grand Ouest, situé à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Prévu pour être mis en service en 2017 et soutenu par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce projet d'aéroport est fortement contesté par des élus, riverains, syndicats, associations de protection de l'environnement et agriculteurs notamment.
Leur contestation repose sur plusieurs arguments. L'actuel aéroport de Nantes Atlantique ne semble pas saturé et peut-être réaménageable s'il s'avèrait nécessaire de l'agrandir. La construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes coûterait officiellement plus de 550 millions d'euros (plus selon les opposants), en partie financée par l'Etat et les collectivités territoriales.
Les zones prévues pour la construction de l'aéroport sont des bois, des bocages, des landes, des zones humides, abritant des espèces protégées. Le projet contribuerait également à la disparition d'une cinquantaine d'exploitations agricoles.
Cliquez sur le lien suivant pour plus d'information : sur la mobilisation du 22 février 2014.