Les énergies renouvelables ont le vent en poupe en Espagne : elles ont satisfait 42,4 % de la demande d'électricité espagnole en 2013. L'éolien a représenté la première source d'électricité du pays, devançant de peu le nucléaire.
Selon le rapport de la Red Eléctrica de Espana (REE), l'équivalent espagnol d'EDF, l'énergie éolienne est devenue la première source d'électricité de la péninsule ibérique en 2013.
L'éolien a produit durant l'année 54,301 GWh sur tout le territoire espagnol, couvrant 21,1 % de la demande d'électricité, suivi par le nucléaire (21 %), le charbon (14,6 %) et l'hydroélectricité ayant atteint le très bon chiffre de 14,4 %.
Si l'on inclut l'énergie solaire photovoltaïque et thermoélectrique, les énergies renouvelables ont couvert 42,4 % de la demande électrique espagnole l'an passé. Marquée par un fort contexte de crise, la demande a cependant reculé de 2,1 % en 2013.
L'Espagne est le quatrième pays au monde en termes de puissance éolienne, le secteur ayant bénéficié de fortes subventions publiques de l'Etat ces dernières années pour son développement. Une avance qui pourrait être compromise : l'actuel gouvernement espagnol a récemment drastiquement diminué ces aides publiques.