Le Réseau de médecin Sentinelles relève une augmentation de l'incidence des cas de grippe sur la majeure partie de l'hexagone. Le virus est particulièrement virulent cette année, avec des complications graves dans certains cas, même chez des jeunes patients.
Le seuil épidémique pour les cas de grippe en En France métropolitaine est fixé à 167 cas pour 100 000 habitants.
La semaine dernière, le Réseau Sentinelles a relevé en consultation de médecine générale 243 cas de grippe pour 100 000 habitants, (soit 156 000 nouveaux cas en une semaine). C'est la deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil, qui vient confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe en France métropolitaine.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (467 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (450) et Rhône-Alpes (369).
L'épidémie de grippe est virulente et elle apporte son lot de complications respiratoires. Même si les enfants et les personnes âgées sont les plus à risques, des surinfections pulmonaires peuvent toucher les jeunes, notamment ceux atteints de maladie chronique.
L'épidémie devrait s'installer pour 4 semaines, les vacances scolaires permettant de limiter l'expansion du virus à travers les enfants lorsqu'ils sont présents dans les salles de classes.