Un malheur arrive rarement seul. Les intempéries qui frappent la Bretagne, causant de graves inondations, ont également charrié des boulettes d'hydrocarbures qui sont venues s'échouer sur les côtes, du Morbihan jusqu'en Vendée.
La colère gronde chez les habitants du littoral breton et des Pays de Loire. Une lourde pollution par des boulettes d'hydrocarbures touche leurs plages, leurs récifs, affectant la faune et la flore locale et instaurant de façon durable des composants toxiques dans l'environnement.
Particulièrement nocives, ces boulettes doivent être manipulées uniquement avec un équipement spécifique. L'accès aux plages et aux chemins côtiers a été fermé.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer la cause de cette pollution. Deux hypothèses : la remobilisation de pollution ancienne, ou des dégazages sauvages.
Les tempêtes souvent l'occasion pour des marins sans scrupules de dégazer leur cuve, pratique dangereuse et extrêmement polluante.
"Même si les registres et les quantités de boues d’hydrocarbures des gros cargos sont surveillés, même si les amendes ont augmenté ces dernières années, les contrôles et sanctions ne sont pas encore suffisamment efficaces et il est fréquent que les navires profitent des tempêtes pour se passer des services des sociétés spécialisées et nettoyer leurs cuves à moindres frais" explique le réseau d'associations France Nature Environnement.
Une cellule de crise est activée à Vannes et des prélèvements ont été effectués par les gendarmes sur la plage de Quiberon. L'enquête est en cours.