La production et la consommation de produits issus de l'agriculture biologique augmente d'année en année. Une étude BioNutriNet va déterminer notamment les habitudes alimentaires, les apports nutritionnels ou l'impact environnemental de l'agriculture biologique.
Aucune étude approfondie n'existe aujourd'hui sur la consommation de produits bio, et sur l'impact environnemental, économique, nutritionnel et toxicologique de ces produits.
Le projet BioNutriNet va durer 4 ans. Il a pour objectif l'évaluation quantitative de la consommation d'aliments bio et d'aliments issus de l'agriculture conventionnelle. Les profils des consommateurs de produits bio et leurs motivations à l'égard de la durabilité de l'alimentation seront étudiés.
Le deuxième volet portera sur l'évaluation de l'impact de l'agriculture biologique et de l'agriculture conventionnelle sur l'environnement, à travers différents indicateurs environnementaux. L'apport en contaminant des aliments, selon le mode d'agriculture, sera également évalué.
Les vitamines, minéraux, résidus de pesticides et métabolites retrouvés dans les urines seront caractérisés, selon le niveau de consommation d'aliments bio.
"Ce projet permettra à terme de produire des informations relatives aux phénotypes associés (ensemble des caractéristiques observables d'un individu, ndlr) à la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique et apportera des arguments objectifs quant à l'impact individuel et environnemental de ce mode de consommation" explique l'Agence Nationale de la Recherche. Résultats en 2018.
Sont associés à l'étude BioNutriNet : INRA ALISS Alimentation et sciences sociales, Bio Consom'acteurs, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Département de Biochimie, Taxicologie et Pharmacologie, ITAB Institut technique de l'agriculture biologique, NORT Nutrition, Obésité et Risques Thrombotiques, Solagro, INRA Toxalim UMR 1331 Toxicologie Alimentaire - Analyse de Xénobiotiques, Identification, Métabolisme & Métabolomique et UREN Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle.