Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont publié leur rapport sur le cancer dans le monde en 2014. Les seuls traitements ne suffisent plus : la prévention et la détection précoce doivent être mis en oeuvre.
Malgré les progrès scientifiques et les traitements mis en oeuvre, le cancer gagne toujours du terrain.
En 2012, 14 millions de nouveaux cas de cancers ont été déclarés dans le monde, et ce chiffre devrait atteindre 22 millions au cours des 20 prochaines années selon le rapport.
"Sur la même période, les décès par cancer devraient aussi augmenter, passant d'environ 8,2 millions par an à 13 millions par an" souligne le CIRC.
Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont ceux du poumon (1,8 million de cas, soit 13,% du total), du sein (1,7 million de cas, ou 11,9% du total), et du côlon-rectum (1,4 million, soit 9,7% du total). Les causes les plus fréquentes de décès par cancer sont les cancers du poumon (1,6 million de décès, soit 19,4% du total), du foie (0,8 million, 9,1% du total), et de l'estomac (0,7 million, 8,8% du total).
Le rapport distingue les cancers liés à des infections (col utérin, foie, estomac) à ceux associés à la pollution et au mode de vie industrialisés (poumon, sein, côlon-rectum notamment).
Indispensable prévention
Les pays en voie de développement sont les plus affectés par le fléau du cancer, car les coûts des traitements les rendent inaccessibles et les mesures de prévention et de détection précoce ne sont pas mises en place. A cela s'ajoutent la hausse de la consommation de tabac, l'augmentation de l'obésité, la consommation d'alcool et la pollution de l'air notamment, contribuant à ce que 60 % des nouveaux cas de cancers surviennent en Afrique, en Asie et en Amérique centrale et du sud.
"En matière de détection précoce et de dépistage, les approches de faible technicité ont prouvé
leur efficacité dans les pays en développement. Un premier exemple en est le dépistage du cancer du col (inspection visuelle après application d'acide acétique) et le traitement immédiat des lésions
précancéreuses par cryothérapie ou thermocoagulation. Ce type de programme "dépistage-et-traitement" a été mis en œuvre avec succès en Inde et au Costa Rica" explique le CIRC.
L'OMS et le CIRC appellent également les gouvernements à une législation adaptée pour la prévention du cancer, notamment sur les risques cancérogènes professionnels et les polluants environnementaux, afin de protéger les populations.