La revue Prescrire est indépendante des firmes pharmaceutiques et publie des informations sur les médicaments, notamment les interactions médicamenteuses. Elle dénonce 68 médicaments plus dangereux qu'utiles, à écarter des soins.
L'évaluation de la balance "bénéfices-risques" pour les médicaments par l'association Prescrire a porté sur quatre années d'analyse, de 2010 à 2013.
"L’arrivée de nouveaux médicaments, de nouveaux éléments d’évaluation, de nouvelles données sur les effets indésirables remet constamment en question la balance bénéfices-risques et le choix des options thérapeutiques" rappelle Prescrire, soulignant que tous les médicaments ne se valent pas.
68 médicaments sont considérés plus dangereux qu'utiles : il s'agit de médicaments aussi bien anciens que nouveaux, actifs ou inefficaces, qui exposent à des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices qu'ils apportent. Selon Prescrire, ces médicaments n'ont pas de raison valable de rester sur le marché.
Les raisons d'une balance bénéfice-risque défavorable sont expliquées au cas par cas. La liste des 68 médicaments concerne la cancérologie, la cardiologie, la dermatologie, l'allergologie, la diabétologie et la nutrition, les douleurs et la rhumatologie, la gastro-entérologie, la gynécologie, l'endocrinologie, l'hématologie, l'infectiologie, la neurologie, la pneumologie, l'ORL et la psychiatrie.
Pour consulter la liste des 68 médicaments, cliquez sur le lien suivant et téléchargez le dossier de Prescrire : 68 médicaments à écarter.